CORREIA Eric – Élu de territoire (23)

Ce qui m'a fait entrer en politique ? La conscience criante des inégalités sociales et de toutes les formes d'injustice mais aussi, dans les traces de la Génération Mitterrand, le vœu de voir triompher les idées de gauche, progressistes, humanistes, fraternelles et laïques. Une envie de m’engager au service de mes concitoyens, en une période où il est trop facile de refuser de voter et de céder la place aux populistes et aux donneurs de leçons de tous ordres. Etre élu est avant tout un engagement et une responsabilité, un acte qui contraint à une discipline de vie, à une astreinte de travail et de dévouement quelle que soit la difficulté de la tâche et, parfois, quelle que soit son apparente ingratitude.
Une vertu que je reconnais chez un personnage politique ? Le travail. Derrière ce mot, il y a toutes les compétences qui honorent l’élu(e) : sens des responsabilités, disponibilité, engagement, anticipation sur l’avenir, intégrité. J’ajoute à cela la capacité à savoir quitter un mandat et à préparer sa succession, vertu trop peu présente, et je suis favorable à la limitation du nombre de mandats dans le temps (pas plus de deux mandats successifs sur une même fonction).
Le sens de mon engagement régional ? J’ai suivi la logique de la loi NOTRé qui anticipe le nécessaire changement d’échelle et d’organisation territoriale de notre République au XXIe siècle. Elle va dans le sens de la représentativité des Régions qui, couplées aux intercommunalités, sont l’échelon vaste mais tout à fait pertinent pour accompagner la décision, l’investissement et les projets publics. Je me suis engagé pour que mon département, la Creuse, fasse entendre sa voix et son originalité à Bordeaux mais aussi pour que chaque entité territoriale qui compose le magnifique canevas de la Nouvelle Aquitaine soit dynamique, visible du reste de la France voire de l’Europe et que nous prétendions collectivement à l’excellence. Rien de moins. Je crois en notre Région comme je crois en ma terre de Creuse, avec une conscience aiguë de son originalité comme de ses talents et de ses atouts ; j’ai la certitude que son avenir sera enthousiasmant si nous savons le préparer avec opiniâtreté mais aussi avec la passion sans laquelle aucun projet humain n’a de sens.